Débat public « Mourir à domicile : souhaité ? souhaitable ? possible ? du 1er juin 2013
Dans le cadre des débats publics de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie, le Val-d’Oise a organisé le 1er débat public autour du thème « la fin de vie à domicile » qui s’est déroulé le 1er juin 2013 à Eragny-sur-Oise.
L’objectif étant d’alerter les pouvoirs publics et d’inciter les décideurs à prendre en compte les orientations que les participants jugeront indispensables pour mettre en lumière l’importance de la prise en compte du choix des malades face à la mort pour anticiper la fin de vie à domicile et son impact sur notre société. (Programme Debat Public CRSA Fin de vie)
103 personnes ont participé à cette manifestation dont les débats, d’une manière générale, ont remporté un franc succès. (voir Enquête de satisfaction)
Le Rapport débat public rédigé par Madame Claire Compagnon fait état de ce qu’il faut retenir de ce débat :
- Permettre une prise en charge à domicile en renforçant la politique d’information sur les services d’existants, en mettant en oeuvre sur le plan départemental et régional des actions de communication, en professionnalisant la mission de coordination des soins et en finançant de manière durable les dispositifs de coordination et en particulier les réseaux territoriaux de prise en charge.
- Reconnaître une « juste place » aux médecins généralistes.
- Revoir la question relative à la prescription des antalgiques.
- Lutter contre les inégalités notamment en réduisant les restes à charges.
- Mettre en place une véritable politique d’aide aux aidants en permettant aux proches de bénéficier d’un soutien psychologique, de mieux faire connaître les ressources existantes et en simplifiant l’information et l’accès au congé d’accompagnement d’une personne en fin de vie.