Institution officielle de la Démocratie en Santé du département de l’Essonne, le Conseil Territorial de Santé de l’Essonne à l’instar de l’Académie Nationale de Médecine, estime que la Santé doit être une priorité du Grand débat national.
Suivant sa définition officielle : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » C’est dire qu’elle concerne tous les citoyens, tous les professionnels des secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux dans la seule finalité du bien-être de tous les habitants.
A l’occasion du Grand débat national, le Conseil Territorial de Santé de l’Essonne, fidèle à sa tradition d’organiser des débats publics, vous convie à une réunion publique pour porter la parole et les attentes des malades, des aidants, des professionnels de santé et des associations. Cette rencontre permettra ainsi de discuter et de proposer des actions concrètes suivant la charte et les modalités du Grand Débat :
Trois questions fondamentales sont proposées :
1. La Santé dans les territoires
2. Les partenariats Malades – Aidants – Soignants …
3. Le numérique et la Santé
Chacun des thèmes sera introduit par un spécialiste, et les débats seront animés par Philippe NASZALYI, Président du Conseil Territorial de Santé de l’Essonne.
Les Contributions écrites seront collectées et jointes au débat
• 19 h 00 – Accueil par Cédric LUSSIEZ, Directeur du Centre hospitalier d’Arpajon • 19 h 05 – Introduction par Philippe NASZALYI, Président du Conseil Territorial de Santé de l’Essonne et explication du déroulé du débat. • 19 h 15– 1er Thème : La Santé dans le territoire :
Introduction par Pascal FOURNIER, Président du conseil de surveillance du CH d’Arpajon. • 19 h 20 Echanges et propositions Grand Témoin : Olivier FOUQUET, Président de la Formation spécifique d’Ecoute de la parole des Usagers, Directeur-général d’Altérité • 19 h 50 – 2e thème : Les partenariats :
Malades, Aidants, Soignants et la démocratie en santé
Introduction par Christine BELLOT, Coordonnatrice de l’expérimentation du Guichet des Réclamations en Santé (GReS) du CTS 91 • 19 h 55 Echanges et propositions Grand Témoin : Vincent CLUZAUD Président de l’Association des diabétiques de l’Essonne, Vice-président du CTS de l’Essonne • 20 h 25– 3e thème : le numérique pour la santé
Introduction par Philippe PARANQUE, médecin co constructeur d’outils numériques • 20 h 30 Echanges et propositions
Grand Témoin : Marie-Catherine PHAM, Président de la Commission santé mentale du CTS, Directrice de l’Etablissement hospitalier Barthélémy Durand d’Etampes • 21 h 00 Clôture