Actes du colloque «ETHIQUE ET PERFORMANCE» 8 Octobre 2015
Cette journée d’études a été l’occasion de réfléchir aux impacts de la performance, de l’efficience face aux besoins des personnes en situation de handicap.
Face aux tendances nouvelles, telles que évaluation, productivité, néo-management, qui s’imposent dans les missions de service public que le secteur médico-social assure en partie, le RNCE en partenariat avec la FNASEPH, le Comité d’Entente départemental de l’Essonne et l’UNALG a organisé un colloque le 8 octobre 2015 à la faculté d’Evry.
Le discours et les pratiques basés sur la performance doivent articuler : l’éthique fondée sur la solidarité, la mutualisation, la notion de service public, la déontologie pour l‘élaboration d’un parcours de vie associant les personnes accompagnées et leurs familles.
Les besoins des personnes comme l’éducation et les soins ne peuvent être saturés par la seule règle à calcul !
Comment transformer ce discours économique en politique de la personne ? Comment les institutions et les professionnels avec les personnes accompagnées et leurs familles peuvent-ilsgarder suffisamment d’espace psychique et de liberté d’actes pour travailler et penser en commun sous de telles contraintes ?
Où sont les marges d’actions pour les services sociaux et médico-sociaux dont la mission est de prendre soin et d’accompagner ?
C’est ce que le RNCE, la FNASEPH, le Comité d’Entente Départemental de l’Essonne ont abordé et problématisé au cours de ce colloque.